porte-document
-A A +A

Pajep et Adajep

Journée d'étude le 16 novembre 2016 aux Archives nationales (site de Pierrefitte-sur-Seine)

Animation nature et environnement 1970-1990 : héritages, pratiques, engagements.

Le Pôle des archives de la jeunesse et de l’éducation populaire (PAJEP), les Archives nationales, l’IUT de Tours et des représentants des associations d’éducation à l’environnement organisent une journée d’étude sur l’histoire des débuts de l’éducation à l ‘environnement et la question de la sauvegarde des archives des mouvements de ce champ.

Cette journée entend contribuer à l’exploration d’une période fondatrice pour l’animation en matière d’environnement en analysant quelques aspects d’une histoire complexe. Elle s’appuie sur des acteurs passés et présents du champ, des universitaires, des archivistes, afin de croiser des approches complémentaires.

Inscrivez-vous en contactant le PAJEP à l'adresse mail suivante : contact@pajep.fr

Lire la problématique de la journée d'étude

Lire le programme provisoire

Ouvrage "Regards sociologiques sur l'animation" sous la direction de Jérôme Camus et Francis Lebon

La documentation française, collection FONJEP, 2015. Prix : 17 euros

Comment comprendre les transformations que connait aujourd'hui l'animation? Quels sont les enjeux pour les structures, pour celles et ceux qui sont, au quotidien, au contact des publics? En mettant à disposition des travaux d'historiens, de sociologues, de chercheurs en sciences de l'éducation et en sciences politiques, ce livre éclaire le rôle social de l'animation moderne et l'inscrit dans les débats de sociétés actuels. Sont ainsi abordés les différentes formes d'éducation et d'engagement, l'articulation entre militantisme et professionalisme, ou encore le rôle que joue la socialisation par les loisirs, notamment sur la construction du genre.

Acheter le livre

 

Mise en ligne de l'inventaire des archives de l'association nationale des CEMEA

Cet inventaire des archives papier des CEMEA est le résultat d'un travail collectif de plusieurs années du PAJEP, associant plus particulièrement des archivistes des Archives départementales du Val-de-Marne et du FONJEP ainsi que des militants des CEMEA.

D'ici quelques mois, l'inventaire des archives audiovisuelles des CEMEA sera mis en ligne.

Les CEMEA sont surtout connus pour former des animateurs et directeurs de colonies de vacances depuis la fin des années 1930. Mais, ce mouvement ô combien dynamique est intervenu dans bien d’autres domaines d’intervention : éducation nouvelle, centres de loisirs, jeux et travaux manuels, réforme de l’enseignement dans les écoles, éducation spécialisée, coopération internationale, champ psychiatrique, éducation physique et sportives, chant, musique et danse, cinéma et pratiques audiovisuelles, théâtre, animation scientifique et technique, etc.

Voir l'inventaire

Les Francas se racontent

À l’occasion de leur congrès national d’octobre 2014 à Amiens, les Francas ont fêté leur 70e anniversaire. Le montage réalisé à cette occasion, repris ici sous forme d’un album, regroupe quelques extraits de ces richesses accumulées au fil des années. Il présente successivement quelques moments forts de l'histoire des Francas, les domaines d’activités où ils interviennent, les combats permanents pour construire la place de l’enfant dans notre société et il se termine en évoquant leurs perspectives d’action.

Ce montage a été réalisé par un militant des Francas, Francis Vernhes, et la régie audiovisuelle des Archives départementales du Val-de-Marne, avec le soutien du PAJEP.

Voir le montage audiovisuel

Colloque "Des lieux pour l'éducation populaire : conceptions, architectures et usages des équipements depuis les années 1930" (3-5/12/2014)

Organisé par le PAJEP et l'Ecole nationale supérieure d'architecture Paris Malaquais (ENSAPM), ce colloque s'est déroulé les 3-5 décembre 2014 à Paris (ENSAPM), Pierrefitte-sur-Seine (Achives nationales) et Créteil (Université Paris-Est Créteil). Il a réuni un public très varié d'un peu plus de 250 personnes : militants associatifs, chercheurs, architectes, étudiants, conseillers d'éducation populaire et de la jeunesse, etc.

Découvrir quelques uns des temps forts du colloque
 

Voir l'introduction à double de voix :

Catherine Clarisse, architecte, ENSAPM (département AAP), chercheure au LACTH (ENSAPL)
Laurent Besse, maître de conférences en histoire, IUT Carrières sociales de Tours

Voir la conclusion à double voix :

Anne-Marie Châtelet, professeure d'histoire et de culture architecturales, université de Strasbourg (ARCHE)
Jean-Marie Michel, secrétaire général des CEMEA

Voir le reportage graphique du colloque par une participante (Coline Robin)

Découvrir ou redécouvrir les pépites d'archives...

Et lire les résumés des intervenants

Ecouter l'émission sur RFI -  La Marche du monde
"Les jolies colonies de vacances" (6/12/2014)

A l'occasion de la sortie du livre "Les colonies de vacances", Valérie Nivelon  a invité l'auteur Mathias Gardet pour qu'il présente l'histoire des colonies de vacances en France depuis la fin du 19ème siècle. L'émission s'appuie sur de nombreux extraits sonores d'archives audio et audiovisuelles. Figurent notammen de nombreux extraits d'archives du PAJEP : des chansons de William Lemit, des interviews d'Henri Laborde, délégué général des CEMEA, des films de la Jeunesse au plein au air, etc.

Ecouter l'émission

Ouvrage "Construire l'éducation populaire. Naissance d'une politique de jeunesse (1958-1970)"
par Laurent Besse

La documentation française, collection FONJEP, 2014. Prix : 13 euros

Née dans les années soixante pour répondre aux besoins de la jeunesse issue du baby boom, la politique publique Jeunesse éducation populaire (JEP) se développe dans une collaboration conflictuelle entre pouvoirs publics et associations, sous la forme d’une cogestion qui se veut démocratique. C’est cette période structurante de l’histoire de l’éducation populaire que cet ouvrage propose d’explorer, entre 1958 et 1970.

Acheter le livre

Pour en savoir plus

Nouveau numéro de la Gazette des archives (n°235, année 2014/3)
"Archives des jeunesses, jeunesses des archives"

A travers les regards croisés entre archivistes et chercheurs, entre privé et public, entre institutions et mouvements, et entre instances représentatives  et jeunesses non représentées, la Gazette des archives propose un numéro entièrement consacré à la jeunesse et... à ses archives.

Dans ce numéro, figurent plusieurs articles écrits par des membres du PAJEP :

- Marie-Andrée Corcuff, directrice des archives départementales du Val-de-Marne,  "Les archives des associations de jeunesse et d'éducation populaire : le PAJEP a déjà quinze ans !"

- Gaëtan Sourice, archiviste FONJEP-PAJEP, et Jean-Philippe Legois, président de la Cité des Mémoires étudiantes, "Guide des sources : pour une étude comparative"

- Philippe Courtesseyre, directeur-adjoint de l'éducation, de la jeunesse et sports au conseil général des Landes, Clarise Hermont-Vénuat, responsable du secteur communication-valorisation des Archives départementales des Landes, et Alcine Salangros, secrétaire de l'ADAJEP, "Histoire(s) en mouvement(s)"

- Emmanuelle Giry, responsable de fonds, Archives nationales, "La construction du concept de "jeunesse" par l'Etat, à travers ses archives"

Acheter cette publication