porte-document
-A A +A

Les sociétés historiques

La Maison de l'Histoire et du Patrimoine à Champigny-sur-Marne

La mise à disposition de la Maison de l’Histoire et du Patrimoine aux associations partenaires des Archives témoigne du soutien du Conseil général à la vie associative.

Institut d’Histoire Sociale Val-de-Marne

Objectif : Faire connaître l’histoire sociale et plus particulièrement les luttes que le département a vécues et qui ont marqué l’identité du Val-de-Marne.

 

L’IHS 94 a été créé en 1986 avec le soutien de l’Union Départementale des syndicats CGT. L’Institut se consacre à faire connaître l’histoire sociale et plus particulièrement les luttes que le département a vécues et qui au fil des ans ont marqué l’identité du Val-de-Marne. En collaboration avec les Archives Départementales du Val-de-Marne, il assure la sauvegarde, le classement et  la valorisation des archives syndicales. Dans le souci de faire vivre ces archives, il organise  des expositions, des conférences et des rencontres. Il édite une revue trimestrielle : « Mémo Luttes » qui s’attache à éclairer l’actualité sociale aux lumières de l’histoire. Il est ouvert à tous ceux, militants syndicaux, associatifs, ou simples citoyens qui souhaitent faire vivre les luttes passées. Il travaille en étroite collaboration avec les différents IHS départementaux, régionaux et national.

 

Contact

Jacques AUBERT - Président de l'association

Courriel : ihs94@yahoo.fr

Itinéraires et histoire ouvrière en Val-de-Marne

Objectif : Valoriser l’histoire et la mémoire du mouvement ouvrier et social dans le département du Val-de-Marne.

 

L’IHOVAM a été créée en 1998 par André Jondeau (1934-2006) et Claude Pennetier. L'association a pour but de valoriser l’histoire et la mémoire du mouvement ouvrier et social dans le département du Val-de-Marne. A cette fin, elle participe à la valorisation du Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier, mouvement social communément appelé Le Maitron. Initié par l'historien Jean Maitron en 1955, ce dictionnaire, qui est le plus grand dictionnaire biographique en langue française, rassemble des notices d’hommes et de femmes engagés. L'histoire biographique y est abordée dans toutes ses dimensions : culturelles, associatives, syndicales, politiques. Des personnalités de premiers plans y côtoient des militants moins connus dont l’action contribua à faire l’histoire du mouvement ouvrier et social français. C'est dans cette lignée que l'IHOVAM a réalisé un Dictionnaire biographique des militants du Val-de-Marne.

L'association organise régulièrement des conférences thématiques où des chercheurs viennent partager leurs travaux.

 

Contact

Claude PENNETIER - Président de l'association

Site de l'association : http://ihovam.free.fr

Comité de Liaison des Sociétés d’Histoire et d’Archéologie du Val-de-Marne

Objectif : Constituer un comité fédérateur d’associations locales et promouvoir la connaissance et l’histoire du Val-de-Marne.

 

Fondé en 1981, CLIO 94 constitue le Comité de Liaison des sociétés d'Histoire, d'Archéologie et de Sauvegarde du Patrimoine en Val-de-Marne. Il comprend à ce jour 31 sociétés. Avec le concours des Archives départementales du Val-de-Marne, l’association organise des cours de paléographie et d'initiation au travail en archives, des visites de sites patrimoniaux du Val-de-Marne, un colloque annuel sur des thèmes historiques variés.

Elle publie aussi depuis 1982 une revue chaque année "CLIO 94", comportant des études sur l'histoire du Val-de-Marne et du sud-est parisien de la préhistoire à nos jours.

 

Contact

Michel BALARD - Président de l'association

 

Cercle d’Etudes Généalogiques et Démographiques du Val-de-Marne

Objectif : Etudier et effectuer le développement et la promotion de la généalogie, de la démographie et des disciplines et sciences qui s’y rattachent.

 

L'association a été créée en 1985. Son activité principale est l'étude, le développement et la promotion de la généalogie, de la démographie et des disciplines et sciences qui s'y rattachent, ainsi que la protection du patrimoine archivistique. L'association a dépouillé l'ensemble des registres de l'Etat civil des paroisses du Val-de-Marne sous l'Ancien Régime et enregistré sur des fiches INED les baptêmes, mariages et sépultures en les classant chronologiquement par décennies. Les tables décennales ainsi constituées sont accessibles à tous sur le site du Cercle.

A la disposition du public, l'association souhaite partager ses compétences et connaissances en matière de généalogie, notamment en ouvrant à la Maison de l'Histoire et du Patrimoine des ateliers d'initiation à la généalogie.

 

Contact

Michèle DENIS - Présidente de l'association

Courriel : cegd94.asso@yahoo.fr

Site internet : http://lecegd94.hautetfort.com

La Fondation du Patrimoine

Objectif : Identifier, préserver et à mettre en valeur le patrimoine non protégé.

 

L’association a été créée au plan national en 1996. Elle s'attache à l'identification, à la préservation et à la mise en valeur du patrimoine non protégé. Elle contribue à la sauvegarde des monuments, édifices, ensembles mobiliers ou éléments remarquables des espaces naturels ou paysagers menacés de dégradation, de disparition ou de dispersion. Elle concourt ainsi à l'emploi, à l'insertion, à la formation et à la transmission des savoir-faire dans les secteurs de la restauration et de la valorisation du patrimoine et des sites. Elle peut attribuer un label au patrimoine non protégé et aux sites. Elle s'appuie sur un réseau de délégués régionaux et départementaux bénévoles.

 

Contact

Claude FLUTEAU - Délégué départemental pour le Val de Marne

Courriel : claude.fluteau@orange.fr