porte-document
-A A +A

L'action catholique spécialisée (1945-1965)

Journée d'étude 7 décembre

L'action catholique spécialisée au travers des expériences de ses militants de 1945 à 1965 vous intéresse ?! Le PAJEP, les archives départementales et l'ADAJEP vous propose d'en savoir lors d'une journée d'étude. 

Pour cela, seront réunis des chercheurs spécialistes de la question, des militants mais aussi des archivistes. Au delà des problématiques scientifiques qui seront abordées, c'est l'occasion pour le PAJEP de donner la parole aux militants de ces mouvements, de valoriser des fonds parfois peu connus et de créer des liens forts avec les assoications et les services d'archives conservant des fonds en lien avec l'Action catholique.

 

Inscription obligatoire : contact@pajep.fr

7 décembre

9h45-17h

Pavillon des Archives, 10 rue des Archives, 94000 Créteil

Programme :

 

9h45 Ouverture par Marie-Andrée Corcuff, directrice des Archives départementales du Val-de-Marne

10h Introduction par Yvon Tranvouez, professeur émérite à l’Université de Bretagne Occidentale

 

Première séance présidée par Yann Raison du Cleuziou, maître de conférences à l’Université de Bordeaux

10h30 «Expériences jacistes. Ego-récits de militant-e-s aveyronnais-es dans les années 1950 » par  Vincent Flauraud (maître de conférences à l’Université de Clermont-Auvergne)

11h10 « Origines, parcours et vécus de militant(e)s de la JAC-F jurassienne dans les années 1950 » par Claire Bailly (doctorante à l’Université Lumière -Lyon 2)

11h40 Echanges avec le public

12h-13h30 Pause déjeuner

 

Deuxième séance présidée par Marie-AndréeCorcuff, directrice des Archives départementales du Val de Marne

13h30 « Des sources pour l’histoire de l’Action catholique, état des lieux d’un archivage dispersé » Par Luc-André   Biarnais (archiviste   du   diocèse   de   Gap), Fréderic   Douat (directeur   adjoint   des  Archives départementales des Hauts-de-Seine), Valentin Favrie (archiviste au CNAEF) et Jonathan Landau (archiviste Fonjep, chargé de la mission PAJEP)

14h10 Echanges avec le public

 

Troisième séance présidée par Arnaud Baubérot, maître de conférences à l’Université Paris-Est Créteil

14h25 « La JEC, école d’ouverture à la vie militante et à une foi agissante » témoignage du père  Jacques Meunier, prêtre du diocèse de Saint-Denis, ancien militant de la JEC

14h55 Echanges avec le public

15h10 «La JOC-F,une école, un corps représentatif» par Jean Divo, professeur honoraire, auteur de L'Aubier, la JOC et la JOC-F dans le diocèse de Besançon (1927-1978)

15h40 «La JOC, chemin pour un engagement citoyen et la recherche d'une foi en vérité » témoignage de Jacqueline Garet, ancienne militante de la JOCF

16h10 Echanges avec le public

 

16h25 Synthèse par Bernard Giroux, agrégé d’histoire, auteur de La Jeunesse étudiante chrétienne des origines aux années 1970 (1927-1978)

17h Fin de la journée d’étude

En savoir plus...