porte-document
-A A +A

Journées du Patrimoine 2018

Champigny-sur-Marne, 16 septembre

Du Moyen Âge à nos jours, l’actuel Val-de-Marne lie son histoire à celle de la littérature française, qu’il s’agisse d’accueillir des écrivains ou de se retrouver mis en scène dans des pages d’oeuvres romanesques, théâtrales ou poétiques. A travers différentes animations ne vous proposons de découvrir l'univers littéraire du Val-de-Marne.

 

Au programme :

Animations : Rentrée littéraire en Val-de-Marne

Autour de l’exposition « Val-de-Marne, terre d’écriture », plusieurs animations valorisant le lien entre le territoire et la création littéraire s’offrent aux visiteurs qui pourront s’essayer à un quizz de citations ou à l’écriture d’un poème « à la manière de ». Pour les plus jeunes, des jeux adaptés aiguiseront leur curiosité et leur apprentissage des genres littéraires.

14h - 18h

Entrée libre

 

Projection : Blaise Cendrars, une encre corrosive

Lorsqu’en 1949, Blaise Cendrars publie La banlieue de Paris accompagnée de photographies de Robert Doisneau, il offre une vision mêlant à la fois tendresse et « encre corrosive ». Grâce aux films d’archives de la même époque, le documentaire projeté en plein air animera les propos de l’écrivain.

14h30, 16h30

Entrée libre

 

Exposition : Le Val-de-Marne, terre d'écriture

Du poète médiéval Eustache Deschamps à la romancière Nicole Caligaris, hommes et femmes de lettres sont au cœur de ce "voyage" associant territoire de banlieue et littérature. Associant données littéraires et sources archivistiques, l'exposition montre comment les auteurs, du Moyen Age à nos jours, décrivent le territoire, comment ils participent à la mise en valeur de son identité de banlieue mais aussi comment ils reflètent dans leurs écrits des pages de son histoire sachant que certains d'entre eux se sont impliqués dans la vie locale et que d'autres sont inscrits dans la mémoire collective des Val-de-Marnais.