porte-document
-A A +A

Journées du Patrimoine à Créteil en 2016

17 et 18 septembre - site de Créteil

Patrimoine et citoyenneté

À partir de la thématique nationale de la 33e édition des Journées européennes du patrimoine, les Archives invitent le public à découvrir le quotidien d’un bâtiment au service du patrimoine et du citoyen. Aux circuits guidés dans les coulisses sont associés des projections et des ateliers permettant de manipuler des boîtes d’archives, de choisir son film et d’avoir les clés d’une recherche en généalogie.

 

La programmation des samedi 17 et dimanche 18 septembre 2016

Visites guidées "Les coulisses des Archives" - 14h, 15h30 et 17h

Comment s’inscrit le bâtiment des Archives dans le paysage cristolien ? à quels impératifs doit-il répondre? Quel patrimoine conserve-t-on et comment? Quelle organisation préside à la collecte des archives, à leur classement et à leur valorisation? Autant de questions auxquelles la visite guidée répond en suivant le circuit de l’archive, de son arrivée au quai de déchargement à sa communication en salle de lecture, en passant par son traitement en salle de tri et sa conservation en « magasins ».

Atelier "Plongez dans les fonds ! Archives et citoyenneté" - accueil continu de 14h à 18h30

Atelier "Demandez le programme ! Cent ans d'archives audiovisuelles" - accueil continu de 14h à 18h30

Atelier "Cherchez vos ancètres ! Méthodes et repère en généalogie" - 14h, 15h30 et 17h (durée : 45 minutes environ)

Avec l’aide d’une archiviste, vous reconstituerez l’histoire d’une famille du département. Vous découvrirez où et comment chercher les informations intéressantes. Pendant 45 minutes et par petits groupes, vous prendrez connaissance de documents d’archives qui vous feront voyager dans le temps. Après cet atelier, pourquoi ne pas tenter de réaliser votre propre arbre généalogique ?

Projection "Trajectoire historique du Val-de-Marne"

Projection "La Libération de l'actuel Val-de-Marne : récits et images" 

Photographies et films réalisés par des particuliers en août 1944, mais aussi témoignages de personnes ayant vécu cette période, constituent un patrimoine précieux permettant de se représenter la réalité de la libération sur le territoire : barricades, violence des combats, immeubles pavoisés, liesse populaire, accueil des troupes alliées…

Visite libre de l'exposition "Circulez ! Transports et mobilités en Val-de-Marne du XVIIIe siècle à nos jours" (parcours familiaux mis à disposition)

 

Découvrez également le programme des Journées du Patrimoine à la Maison de l'Histoire et du Patrimoine