porte-document
-A A +A

Jean Texier raconte…

sa photographie « Ici on noie les Algériens ».

 

Jean Texier, photographe du Journal l’Humanité et de la publication L’Avant-garde, est décédé en septembre 2016. Il avait accepté de réaliser un entretien filmé avec les Archives départementales en décembre 2014 et en janvier 2015 à son domicile campinois. Pendant plus de 3 heures, il raconte son engagement militant auprès du Parti communiste français et son parcours de photographe professionnel. Il fut l’auteur de la célèbre photographie prise sur les quais de Paris « Ici on noie les Algériens » au lendemain de la manifestation du 17 octobre 1961.

Les Archives départementales souhaitent lui rendre hommage en diffusant un extrait de l’entretien au cours duquel il raconte la naissance de cette photographie conservée aux Archives départementales de Seine-Saint-Denis (cote 83FI/13 120).

Nous remercions les Archives départementales de Seine-Saint-Denis ainsi que l’association Mémoires d'Humanité qui continuent le travail de description de cette photothèque et d’interview des photographes du journal.

Vous pouvez voir en streaming en salle de lecture l’intégralité de l’entretien de Jean Texier filmé par les Archives départementales du Val-de-Marne (Cote 1AV 601-602).