porte-document
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Fonctionnement

La salle de lecture est équipée de :

- 23 places de consultation de documents originaux.

- 9 postes informatiques: 3 postes pour la commande des documents, 6 postes sont dédiés à la consultation des documents audiovisuels et des documents numérisés.

- 4 places de consultation de documents fragiles. Des gants, poids et table d’architecte sont à votre disposition pour préserver l’état des documents.

 

Son fonctionnement est encadré par un règlement intérieur, remis à chaque lecteur lors de son inscription.

L’inscription est annuelle, obligatoire et gratuite sur présentation d’une pièce d’identité officielle.

Le dépôt des effets personnels au vestiaire est obligatoire avant l’entrée en salle de lecture. Des casiers fermant à clé sont mis à votre disposition.

 

Aide à la recherche

Le président de salle peut vous orienter dans vos recherches et parmi les instruments de recherche des fonds d’archives regroupés par thème.  Il  n’est toutefois pas tenu de procéder aux recherches à la place des lecteurs.

Pour approfondir vos recherches, des guides des sources et des usuels sont placés en libre accès sur les rayonnages disposés autour de la salle de lecture.

 

Commande de documents
Une fois les cotes identifiées, la commande de documents s’effectue sur des postes informatiques dédiés. Le nombre de cotes par commande est limité à 3 par levée. Les horaires des levées sont indiqués sur la banque des magasiniers.

 

Consultation des documents audiovisuels
La consultation des documents audiovisuels numérisés s’effectue en streaming en salle de lecture. Si le document n’est pas numérisé, vous devez faire une demande de numérisation auprès du président de salle.