porte-document
-A A +A

Film "Il faut que ça change" par Jean-Claude Haulbert (1979)

En mars-avril 2016, les Archives départementales du Val-de-Marne et le PAJEP vous présentent Il faut que ça change, un film de Jean-Claude Haulbert réalisé avec Action jeunesse et ATD Quart Monde (cote 4AV 34). Ce film, réalisé en 1979, recueille les témoignages et les sentiments de jeunes habitants sur leur vie dans un quartier de Créteil : le Petit Pré – Sablières. Il dresse un constat sur le malaise des jeunes de ce quartier et montre leur action associative, comme la mise en scène d’une pièce de théâtre. Le tissu associatif présent dans le film donnera naissance en 1996 au Centre social des Petit Pré – Sablières.

Ce film a été donné aux Archives départementales du Val-de-Marne par le réalisateur. Le PAJEP conserve, quant à lui, le fonds d’archives de la Fédération des Centres sociaux de France, malheureusement aucune archive audiovisuelle n’y est présente. Ce fonds est conservé aux Archives nationales de France (site de Pierrefitte-sur-Seine) dans le cadre du PAJEP (cote 20140209). La présentation de ce film est donc l’occasion de mettre en avant la genèse de l’action d’un centre social dans un cadre local, celui de Créteil. Depuis 2015, les Archives départementales sont en relation avec l’équipe du Centre social du Petit Pré – Sablières pour réaliser le dépôt de leurs archives.

En février 2016, les Archives départementales du Val-de-Marne, en collaboration avec le PAJEP, ont réalisé deux entretiens audio : le premier d’un habitant du Petit Pré – Sablières Jamel Sebouai, le second d’un animateur du Centre social Said Serradj. Laurence Bourgade des Archives départementales du Val-de-Marne a réalisé la retranscription de ce dernier pour réaliser le commentaire de ce film.

En savoir plus...