porte-document
-A A +A

Film "Conseil national de Fontainebleau" par les EUF et la FFEU (1968)

 

Nous vous proposons un film réalisé en 1968 à l'occasion du Conseil national de Fontainebleau organisé par la Fédération française des éclaireuses unionistes (FFEU) et par les Eclaireurs unionistes de France (ÉUF). En 2014, la Société de l'histoire du protestantisme français a confié la numérisation des archives audiovisuelles des Eclaireuses et éclaireurs unionistes de France aux Archives départementales du Val-de-Marne dans le cadre du PAJEP. Ce film est alors entré dans les collections des Archives départementales du Val-de-Marne (4AV 3743).

Ce reportage a donc été tourné lors du Conseil national de Fontainebleau entre le premier et le trois novembre 1968 et a été diffusé quelques jours plus tard sur la première chaîne de l'ORTF dans l'émission "Présence protestante". Ce Conseil marque une étape décisive dans l'histoire du scoutisme protestant. Ses organisateurs l'ont placé sous le signe de la refondation du scoutisme, sur les plans à la fois pédagogique et institutionnel. Le rapprochement des ÉUF et de la FFEU en est un signal fort. En 1970, ces deux mouvements fusionneront pour créer la Fédération des éclaireuses et éclaireurs unionistes de France (FEEUF) qui prendra le nom de Éclaireuses et éclaireurs unionistes de France (EEUDF) en 1995.

Ce document audiovisuel est présenté et commenté par Arnaud Baubérot, maître de conférences en histoire contemporaine, Université Paris-Est Créteil.

En savoir plus...