porte-document
-A A +A

Film "Brécéan, une colonie de vacances de l'été 1950", par la MGEN, la JPA, la FSOL et les CEMÉA

 

En octobre-novembre, nous vous proposons un film sur la colonie de Brécéan de l'été 1950 présenté par le Mutuelle générale de l'Éducation nationale (MGEN) et réalisé par la Jeunesse au plein air (JPA), la Fédération de la Seine des œuvres laïques (FSOL) et les Centres d'entrainement aux méthodes d'éducation active (CEMÉA). Ce film est issu du fonds des CEMÉA, les CEMÉA ont déposé, entre 1998 et 2014, leurs archives papiers et audiovisuelles aux Archives départementales du Val-de-Marne dans le cadre du PAJEP (4AV 1087). La régie audiovisuelle des Archives départementales a réalisé un important travail sur la bande son de ce film, notamment en réduisant les bruits de pellicule qui rendaient l’écoute de ce film parfois difficile.

La réalisation de ce film permet de mettre en lumière le centre de Brécéan qui accueille à l'été 1950 une centaine d'enfants parisiens. Les différentes activités des enfants, encadrées par les moniteurs, y sont présentées. Ce film permet aussi de mettre l'accent sur une rencontre entre les associations de jeunesse et d'éducation populaire et l'État.

Ce document audiovisuel est présenté et commenté par Francis Lebon, maître de conférences en sciences de l'éducation, Université Paris-Est Créteil (LIRTES).

En savoir plus...