porte-document
-A A +A

Documents iconographiques

Fonds Gérard Tissoire. - Aménagement d'une poissonnerie pour M. Sauboua à Bazas (Gironde) en 1946 : plan d'élévation de la devanture (AD94, 27J 28).

Les Archives départementales du Val-de-Marne conservent plus de 80.000 documents figurés couvrant tous les domaines de la vie val-de-marnaise.

Des campagnes de numérisation sont menées régulièrement afin de les préserver et de faciliter leur communication. Vous trouverez ci-dessous une sélection des fonds actuellement disponibles sur le site.

Estampes, gravures et dessins (6FiA, B, C)

Les estampes, gravures et dessins, sont cotés A, B ou C selon leur format. Vous pouvez en consulter une sélection sur des thèmes variés (6FiA, 6FiB), ou au sein d’instruments de recherche organisés par communes (6FiA, 6FiB, 6FiC).

Fonds Capaul (9Fi)

Charles Albert Roch Capaul dit Collenberg (1827-1904) est un aquarelliste amateur employé de l’Hôtel des Monnaies. Son œuvre se compose d’environ 900 aquarelles et dessins qui documentent notamment le paysage et la cadre de vie aujourd’hui disparus de la région parisienne. 149 de ces aquarelles concernant le Val-de-Marne ont été acquises par le département et sont accessibles via l'instrument de recherche organisé par commune.

Fonds Gérard Tissoire, architecte (27J)

Jean-Gérard Tissoire dit Gérard Tissoire (1892-1979) est un architecte spécialisé dans la construction de maisons individuelles et de petits immeubles, installé à Nogent-sur-Marne de 1926 à 1971. Si l’essentiel de son travail se situe dans le Val-de-Marne, il a exercé dans plus de 45 départements français, au Luxembourg et a dessiné quelques plans de maisons circulaires présentant un intérêt particulier pour l’histoire de l’architecture. Les 1.000 calques du fonds, des photographies et des souvenirs personnels sont consultables via l'instrument de recherche.

Plans d’intendance de la généralité de Versailles (C 7-23)

Les plans d’intendance ont été établis à la fin de XVIIIe siècle pour servir à l’estimation et la répartition précise de la taille (impôt direct). Les Archives départementales conservent les plans des communes de l’ex Seine-et-Oise, établis entre 1783 à 1788, consultables au sein de l'instrument de recherche de la généralité de Versailles.