porte-document
-A A +A

Conférence : La fondation du patrimoine

10 octobre 2017

La Fondation du patrimoine, des clés de compréhension sur l’aide à la restauration du patrimoine public et privé

La restauration du diorama de Daguerre

Vous êtes passionné par le patrimoine et vous voulez découvrir les richesses du Val-de-Marne et les enjeux des opérations de restauration ? La fondation du patrimimoine créée en 1996 pour aider à la sauvegarde et à la valorisation du patrimoine, se propose de vous présenter ses missions et moyens et les projets qu’elle a portés ou qui sont en cours de réalisation dans le Val-de-Marne.

Conférénce organisée en partenariat avec la délégation val-de-marnaise de la Fondation du patrimoine, le CAUE 94 (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement du Valde- Marne) et l’Unité territoriale de l’architecture et du patrimoine.

 

 

Programme

 

9h30  - Accueil

10h00 - Introduction par Madame Marie-Andrée CORCUFF, directrice des Archives départementales

            - Les missions de conseil, d'expertise et d'accompagnement du CAUE en faveur du patrimoine, par Madame Laetitia GRIGY, directrice du CAUE du Val-de-Marne        
            - Présentation de la Fondation du patrimoine, des aides et des mécanismes de soutien, par Madame Florence LEMAIRE, déléguée départementale du Val-de-Marne
            - Présentation de quelques exemples de restaurations réalisées avec l'aide de la Fondation du patrimoine sur le département, par Madame Nathalie BARRY, architecte des Bâtiments de France, chef de service de l'UDAP 94 et Madame Florence LEMAIRE.

11h30 - 12h   Echanges avec la salle
 

 

Mardi 10 octobre

10 h - 12 h

Pavillon des archives départementales du Val-de-Marne,

10 rue des archives, Créteil

Entrée libre dans la limite des places disponibles (inscription :http://www.caue94.fr/content/quelles-aides-de-la-fondation-du-patrimoine)