porte-document
-A A +A

Autour des expositions

Visite de l'exposition "Liberté, j'écris ton nom !" par un groupe scolaire

Accueil sur les expositions temporaires

Les élèves du primaire et du secondaire découvrent les expositions à partir d’un parcours pédagogique adapté, au cours de séances animées par des médiateurs. Ils participent également à des ateliers leur permettant de « mettre en pratique » leur visite. Actuellement, les Archives proposent :

A Créteil :

Circulez ! Transports et mobilité en Val-de-Marne du XVIIIe siècle à nos jours.

Par groupe de deux ou trois, les élèves étudient une sélection de documents et objets présentés dans l’exposition, grâce à des questions les guidant dans l’analyse de la réalité des transports et de la mobilité.

Deux ateliers de mise en pratique sont proposés suivant les niveaux :

- Se déplacer au quotidien : prenez votre ticket ! qui, sous forme ludique, retrace un siècle du quotidien des usagers des transports en commun. Les élèves réalisent ensuite un ticket personnalisé ayant la forme d’une flèche, d’une pelle… et contribuent à la création d’un rouleau de tickets.

- Se déplacer au quotidien : prenez la parole ! qui envisage l’intervention des riverains et des usagers dans les politiques de circulation. A partir d’un corpus d’archives mis à leur disposition, les élèves rédigent une pétition sur l’amélioration des transports.

 

A Champigny-sur-Marne :

Techniques et métiers des transports en Val-de-Marne : de la conception à l'exploitation.

En demi-groupe, les élèves visitent l'exposition à l'aide d'un parcours leur permettant d'aborder les principales évolutions techniques et les métiers à l'oeuvre dans les transports depuis le XVIIIe siècle.

Des ateliers de mise en pratique sont proposés suivant les niveaux (descritpion à venir).

 

Informations pratiques :

Réservation au minimum un mois à l’avance

 

Panneau d'une exposition itinérante des Archives départementales du Val-de-Marne

Prêts d’expositions itinérantes

Les Archives départementales mettent gratuitement à disposition des établissements scolaires des expositions itinérantes permettant d’illustrer ou de prolonger un point particulier du programme.

Quelques exemples :

« Quand les colonies s’exposent à Vincennes : mythes et réalités des années 1930 »

 - Programme de 4e : La colonisation

 - Programme de 1ereS : La colonisation

 

« Contes de châteaux perdus »

 - Programme de 4e : L’art de vivre au XVIIIe siècle

 - Programme de 2nde : XVIIe et XVIIIe européen

 

« Travail en Val-de-Marne : matériaux, productions, techniques et savoir-faire »

 - Programme de collège : thème transdisciplinaire « Techniques et savoir-faire »

 

Ces expositions sont accompagnées d’un parcours d’exploitation pédagogique. Si l’enseignant le souhaite, l’équipe du service éducatif peut en assurer l’animation.