porte-document
-A A +A

Rencontre : 1945-1946, après la déportation et le nazisme

Autour de l'exposition
Veste de déportée de Juliette Contrari, Musée de la resistance nationale

Comment les déportés rescapés tentent-ils de reprendre le cours de leur vie ? Quel rôle jouent les organisations d’entraide ? Comment s’organisent les procès jugeant les responsables du régime nazi et les personnels des camps ? Autant de questions posées en 1945-1946 après la libération des camps, que la rencontre abordera.

En partenariat avec l’AFMD-DT94 (Amis de la fondation pour la Mémoire de la Déportation, délégation territoriale du Val-de-Marne).

Samedi 6 février 2016

14h30-17h

Pavillon des Archives

Entrée libre et gratuite

 

Vue du pavillon des archives lors de la rencontre

L'intégralité de la rencontre a été enregistrée et est consultable sur SoundCloud.

  • Marie-Andrée Corcuff, directrice des Archives départementales du Val-de-Marne : Introduction de la rencontre.
  • Annick Davisse, membre de l’AFMD94 (Association des Amis de la fondation pour la mémoire et la déportation) : Hommage à Gaston Viens et Jacques Damiani.
  • Eric Brossard, membre de l’AFMD94 (Association des Amis de la fondation pour la mémoire et la déportation), professeur-relais au Musée de la Résistance nationale : Le retour et le non-retour des déportés. Approche historique.
  • Elise Lewartowski, responsable de l’action culturelle et éducative (Archives départementales du Val-de-Marne) : 1945-1946 : quelle place pour les déportés dans la vie politique et sociale de l’actuel Val-de-Marne? Des pistes de recherches.
  • Loïc Damiani, membre de l’AFMD94 (Association des Amis de la fondation pour la mémoire et la déportation) : Le retour et le non-retour à Fontenay-sous-Bois ; apport d’une nouveau fonds d’archives.
  • Annick Davisse et Pierrette Saez, membre de l’amicale de Mauthausen : La situation particulière des déportés espagnols rapatriés.
  • Discussion
     

En savoir plus...