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Affiche " plaques, papiers JOUGLA ", chromolithographie, vers 1900-1910, 29 FI 74

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Les deux réclames publicitaires, éditées vers 1900, illustrent le positionnement commercial de la marque. En mettant en scène des femmes et une personne âgée, la Société envoie un message clair : les produits Jougla sont faciles d’utilisation et à la portée de tous. A l’époque, la pratique de la photographie est encore largement l’apanage des hommes, puisqu’elle exige de manipuler des appareils parfois encombrants et de maitriser des processus chimiques complexes. Certains concurrents de Jougla, visant les professionnels et les amateurs expérimentés, préfèrent d’ailleurs utiliser une iconographie plus masculine sur leurs réclames, à l’instar de la marque As de trèfle, dont l’affiche présente l’excursion de quatre photographes aguerris, chargés d’un matériel encombrant au maniement exigeant.

Au-delà de la mise en scène des personnages, qui prouve l’accessibilité des produits Jougla, la réclame vante les mérites des plaques photographiques de la même marque. Celles-ci sont assez sensibles pour permettre des prises de vue en faible lumière. Dans la première affiche, c’est un bébé, par nature gigoteur, et donc difficile à fixer sans effet de flou, que le grand-père immortalise. La scène se déroule au clair de lune, avec la seule lumière artificielle que l’on devine émaner du salon : un vrai défi technique ! « Avec les plaques Jougla, j’opère à toute heure » : l’image illustre parfaitement le slogan de la marque.